Maths appliquées à la médecine


B. Hauchecorne et G. Cohen

Les mathématiques sont nécessaires dans les techniques de pointe

Les ondelettes au service de la médecine 

Le terme d'ondelette est apparu dans l'univers mathématique en 1984. Même si le nom n'est pas de lui, le mathématicien Yves Meyer fut le principal artisan du développement de cette nouvelle théorie. Mathématiquement, une ondelette est une fonction de carré intégrable sur l'ensemble R des nombres réels. De même que la théorie de Fourier nous permet de développer une fonction périodique en somme de fonctions trigonométriques, on peut développer une ondelette en fonction d'éléments d'une famille particulière d'ondelettes. 

Depuis un quart de siècle, cette théorie a fait faire d'énormes progrès à l'imagerie et s'utilise en particulier depuis 1992 dans le domaine médicale. Comme le précise Valérie Perrier du Laboratoire de Modélisation et Calcul de l'IMAG, Institut National Polytechnique de Grenoble « Dans ce contexte les ondelettes sont utilisées pour la compression et le debruitage, mais aussi pour l'analyse fonctionnelle de données médicales (en vue d'établir un diagnostic), la tomographie locale, la segmentation et le rehaussement d'images, ou encore la description de textures ».

 

Système de coordonnées pour neurochirurgie

Les appareils de stéréotaxie sont utilisés en neurochirurgie pour atteindre des régions bien précises du ... Lire la suite