Odds ratio : les risques relatifs


Adelin Albert et Jacques Bair

Dans le domaine de la santé, on se pose souvent la question de savoir s'il existe une association entre un facteur de risque comme le diabète et une maladie comme la cataracte. Ce type de questions peut être abordé au moyen d'un concept mathématique : l'odds ratio.

Les patients obèses ont-ils davantage tendance à devenir diabétiques ? Les travailleurs exposés à des substances toxiques sont-ils plus enclins à développer un cancer pulmonaire que ceux qui ne sont pas exposés à ces substances ? Les sujets avec un cholestérol élevé présentent-ils un risque plus grand de faire un accident cardio-vasculaire ? 

Ce type de questions ne peut être résolu que si on dispose d'un échantillon d'individus répartis en fonction de la présence ou de l'absence de la maladie et de l'exposition ou non au facteur de risque. 

Dans l'exemple qui suit, la maladie est la cataracte et le facteur de risque le diabète, mais le raisonnement pourrait être adapté à de multiples autres situations. On note aussi qu'une maladie comme le diabète peut dépendre à son tour d'un autre facteur de risque qui pourrait être l'obésité ou même… la cataracte ! 

Odds ratios théorique et estimé 

On considère dans la suite les événements C et selon qu'on est atteint ou non de la cataracte, et les événements D et selon qu'on est exposé ou non au facteur de risque qu'est le diabète.

On introduit ... Lire la suite


références

Odds ratio, par A. Albert et J. Bair, Losanges, 25, 2014, 31-34.