Les chaînes de Markov et la gestion du personnel


Hervé Lehning

Les chaînes de Markov servent à modéliser les processus probabilistes sans mémoire. Elles peuvent être utilisées pour analyser et mettre au point des politiques de gestion de personnels dans les très grandes entreprises en modélisant les promotions internes.

Comment les chaînes de Markov et donc les mathématiques peuvent-elles s'introduire dans la gestion du personnel d'une entreprise ? Voyons-le sur un exemple. Il s'agit de l'évolution des carrières des cadres d'une grande entreprise, dont l'effectif est supposé constant, disons 5 700 employés. Il y existe cinq niveaux hiérarchiques, notés A, B, C, D et E. L'évolution annuelle de chaque cadre est schématisée dans le diagramme suivant :

 

Représenter les stratégies d'entreprise

La constance des effectifs signifie que le recrutement annuel équivaut, en nombre, les départs vers l'extérieur. De plus, d'après le schéma, chaque année, 10 % des effectifs du niveau A est promu au niveau B, 10 % de B au niveau C, tandis que 30 % quitte l'entreprise, et ainsi de suite. Il s'agit d'un exemple de chaîne de Markov et, de l'extérieur, les pourcentages peuvent être vus comme des aléas, même si individuellement les promotions ne sont pas aléatoires.

 

Si on note an, bn, cn, dn et en les effectifs respectifs des niveaux A, B, C et D à l'année n, le schéma précédent se traduit par les relations de récurrence suivantes :

 

 

ce qui s'écrit matriciellement Xn+1 = Xn A, où Xn est ... Lire la suite