Les clichés sexistes ont la vie dure, mêmes en mathématiques, que l'on pourrait pourtant croire protégées de ces craintes irrationnelles ou des idées préconçues et infondées. Détournons-les avec une petite dose d'humour !

Une intégration réussie

Xavier et son ami Yves sont dans un bar et parlent… des blondes. Xavier les défend et prétend qu’elles ne sont pas plus bêtes que d’autres. Il soutient même que la jeune serveuse est, en mathématiques, bien plus capable qu’on ne croit. Yves s’absentant un bref instant, Xavier fait signe à la jeune fille, lui glisse un billet de dix euros dans la main et dit : « Mon collègue va vous poser une question. Répondez seulement : “Un tiers de x au cube.” Retenez bien ça, je vous appelle tout à l’heure! » Elle s’éloigne, répétant avec application « entière de hixocub… ». Yves, qui réapparaît, annonce : « Je parie que la serveuse, par exemple, ne sait pas calculer les primitives ! » « Pas vrai! » « Tu vas voir ! » Il appelle la jeune femme blonde et lui demande : « Quelle est la primitive de x2 ? » Elle répond : « Un tiers de x au cube. » « Tu vois, je te l’avais bien dit ! » triomphe Xavier. La serveuse se retourne alors et murmure en s’éloignant : « Plus une constante ! »

Filles et maths dans la BD


Lisa Simpson et ses lectures mathématiques.

Chez les Simpson, personnages de légende d’une série télévisée américaine, c’est la fille, Lisa, qui est ... Lire la suite gratuitement