Abonnez-vous

Visite guidée au Panthéon… des mathématiques


Roger Mansuy

De passage à Paris, en famille ou avec une classe, vous cherchez des visites à caractère mathématique. Il est peu probable que vous envisagiez de prime abord le Panthéon… Pourtant, ce monument à la gloire des grands hommes a tout pour vous surprendre ! Suivez le guide.


Vous arrivez par la rue qui porte le nom de l’architecte Jacques-Germain Soufflot (1713-1780). L’église qu’il avait imaginée se dresse majestueusement au sommet d’une petite butte, la montagne Sainte-Geneviève. Vous n’êtes pas encore entré que déjà les mathématiques vous font de l’œil : regardez le fronton triangulaire de David d’Angers, qui date de 1837. Au centre, la Patrie, aidée de la Liberté et de l’Histoire (ailée), récompense les grands hommes. À droite, les militaires dans leur diversité d’uniformes avec Bonaparte en tenue républicaine. À gauche, la société civile avec Voltaire et Rousseau assis, mais aussi des mathématiciens (Gaspard Monge au premier rang, Pierre-Simon, marquis de Laplace au second). Si vous avez de bons yeux (ou un téléobjectif), vous pourrez même remarquer des étudiants s’acharnant sur des exercices de géométrie dans les angles aigus de ce triangle isocèle. 
 

img0

 

Descartes toujours pas transféré


img1Gaspard Monge et Pierre-Simon de Laplace.

 

Il est temps d’entrer : la nef majestueuse, les pavages du sol ou de la coupole seraient propices à des remarques mathématiques, mais ce n’est pas ... Lire la suite gratuitement