Abonnez-vous

D'où viennent les chiffres ?


Jean-Louis Legrand

Les pouvoirs publics et les médias communiquent toutes sortes de chiffres, qui apparaissent comme autant d'informations incontestables. D'où viennent toutes ces données numériques ? Où peut-on les retrouver ? Sur Internet, dans des études, ailleurs ? Comment se forger une opinion ?


La France possède des outils statistiques développés, que le monde nous envie. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) collecte, produit, analyse et diffuse des informations précieuses sur l’économie et la société françaises. Elles partent toujours du recensement exhaustif d’une population ou d’un échantillon pleinement représentatif ; elles sont fiables. Pour autant, elles ne répondent pas à toutes les questions.
Ainsi, tous les dix à quinze ans, le ministère chargé des transports (le service de la donnée et des études statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire aujourd’hui) réalise une enquête nationale sur les transports. L’objectif en est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France métropolitaine et de leur usage des moyens de transport, tant collectifs qu’individuels. Les unités enquêtées se situent à plusieurs niveaux : le ménage, l’individu et le véhicule. La base de sondage de la dernière enquête, un peu plus de vingt mille ménages, est constituée de l’échantillon maître issu du recensement de la population en 1999, c’est-à-dire il y aura bientôt vingt ans.
Ensuite, lorsque l’on souhaite affiner pour décider un investissement public, on complète par une étude ... Lire la suite gratuitement