Le problème que posent les sujets asymptomatiques, qui sont les plus à même de transmettre le virus, est un enjeu majeur dans la lutte contre la propagation de l'épidémie.

Sur un plan humain, la question de savoir si l’on est contagieux va influer sur le comportement (sur une décision de visite à des proches en Ehpad ou à la maternité, par exemple).

L’application développée actuellement par Inria et plusieurs partenaires européens a pour objectif l’assistance à la détection des personnes potentiellement infectées sans le savoir. Le principe ? Votre téléphone cellulaire est associé à un jeu de crypto-identifiants (qui changent toutes les 15 mn). À chaque fois qu’il croise d’assez près un autre téléphone, ce dernier, s’il a activé l’application, récupère votre crypto-identifiant du moment et vous transmet le sien. Ces paires d’identifiants qui définissent un contact sont envoyées chaque jour à un serveur. Si quelqu’un est testé positif et qu’il le signale à l’application, le serveur récupère tous les identifiants de ses contacts. Tous les téléphones associés reçoivent alors une alerte avec un indice de contamination probable. Sans que quiconque connaisse l’identité du porteur de virus, le lieu ou la date de la rencontre. Ces informations ne sont d’ailleurs pas connues, le protocole utilisé se basant uniquement sur des échanges Bluetooth entre appareils. Plus de détails sur www.inria.fr