Plusieurs pages sur le web offre un récapitulatif des informations scientifiques disponibles en lien avec l'épidémie actuelle.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a mis en place un fil d’actualité sur le Covid-19 (cnrs.fr/fr/cnrsinfo/coronavirus-sur-le-front-scientifique). On y trouve des liens vers des articles de la revue de vulgarisation CNRS Le Journal, des interviews, des communiqués de presse sur les dernières avancées, des podcasts de chercheurs dans la série « Covid-19 : la parole à la science », ou de courtes vidéos explicatives sur la chaîne Youtube « Diffusons la science » (diffusonslascience.fr).

Le site « Florilège de la popularisation des mathématiques » (florilege-maths.fr) recense des ressources sur les aspects mathématiques de la question comme des conférences en ligne de mathématiciens ou de spécialistes de statistiques médicales.

Les nombreuses explications disponibles sur les modèles mathématiques de l’épidémie sont à mettre en regard avec les avertissements du mathématicien David Madore, qui explique de façon détaillée sur son blog (madore.org/~david/weblog/) « pourquoi l’utilisation de modèles pour simuler les épidémies ne marche pas quand il s’agit de prédire l’avenir (et pourquoi ça ne signifie pas que ces modèles sont inutiles) ».

Mentionnons également la chaîne YouTube « Risque Alpha », animée par un médecin féru de statistiques.

 

 

L’AFIS fait le point sur ce que sait la science

L’Association française pour l’information scientifique (AFIS, pseudo-sciences.org) a créé sur son site une page intitulée « Coronavirus – Comment s’informer ? ». Elle liste les sources scientifiques, provenant d’instituts de recherche, de sociétés savantes, de l’Académie de médecine, de l’Organisation mondiale de la santé ou d’autres organisations, qu’il est possible de consulter pour se faire son propre avis sur cette crise. Pour qui voudrait explorer directement les sites de ces divers organismes, tous les liens sont classés selon cinq catégories : « Situation mondiale », « Gouvernement français et agences sanitaires », « Sociétés savantes et institutions », « Protocoles d’évaluation des traitements », « Contre les rumeurs infondées et la désinformation ».

Enfin, l’AFIS met en accès libre des articles spécialisés qui font le point sur ce que l’on sait de la pandémie.