Pour éviter la recrudescence du virus, lors de la levée du confinement, les déplacements ont été réduits à un rayon de cent kilomètres autour de son domicile ou à rester dans son département. C'était loin d'être équitable pour tous ! Qui furent les chanceux ?

La levée du confinement a commencé le 11 mai dernier en France. La règle des déplacements autorisés est devenue la suivante (hors dérogation). Est accessible à une personne sans autorisation spéciale tout lieu situé :

dans son département ;

ou dans un rayon de 100 km autour de son domicile, distance entendue comme « à vol d’oiseau ».

Cette règle semble a priori bien équitable. Cependant, toute la France n’est pas logée à la même enseigne ! En effet, si l’on habite au bord de la mer, ou près d’une frontière, le cercle des cent kilomètres est amputé d’autant. De même, si l’on habite en bordure d’un grand département, on peut parfois ajouter à ce cercle une partie substantielle du département se trouvant à plus de cent kilomètres de notre domicile. On peut donc s’amuser à chercher qui, en France, est « le plus favorisé » et « le moins favorisé » par cette règle. Pour cela il nous faut une carte de France des communes, une interprétation précise de la règle des 100 km, et une manière de calculer la distance « à vol d’oiseau ».

 

Fixer les règles du jeu

Le cas de la France d’outre-mer est facile à traiter de par la faible taille des territoires concernés. Le site data.gouv.fr ... Lire la suite gratuitement