La R.O. pour préserver la biodiversité


Alain Billionnet

La biodiversité, contraction de « biologique » et « diversité », représente la pluralité des organismes vivants et de leurs milieux de vie. Son érosion de plus en plus rapide a fait de sa préservation un enjeu majeur de certains pays.

De nombreux indicateurs peuvent être utilisés pour mesurer la biodiversité d’un site. Par exemple, la richesse spécifique mesure le nombre d’espèces différentes présentes. Un indicateur plus riche mais un peu plus complexe, la diversité phylogénétique, sera utilisé dans cet article. Il est fondé sur la notion d’arbre phylogénétique associé à un ensemble d’espèces et rend compte de l’histoire évolutive de ces espèces. D’après certains spécialistes, le taux de disparition de cette diversité est encore plus important que celui de la disparition de la richesse spécifique.

 

La prise en compte de l’héritage évolutif des espèces

Un arbre phylogénétique (AP) est composé d’un sommet racine, de sommets internes, de sommets feuilles qui représentent les espèces et de branches reliant ces différents sommets.

 

Un arbre phylogénétique, 

Huit espèces d’Ours (Ursidae), e1, e2,…, e8, cinq sommets internes,
i1, i2,…, i5, et treize branches, b1, b2,…, b13, avec leur longueur en millions d’années. La DP des huit espèces vaut 84. Celle du ... Lire la suite