La projection de Mercator


Bertrand Hauchecorne

Les cartes les plus connues sont basées sur la célèbre projection de Mercator, du nom de son créateur flamand au début de la Renaissance. Or cette opération fait appel à des concepts mathématiques bien postérieurs à la mort du savant ! Comment ce dernier a-t-il pu dès lors construire sa carte du monde ?

Gerhard Mercator est né dans les Flandres en 1512. En ce début de Renaissance, les navigateurs commençaient à sillonner les mers à la recherche de terres inconnues. Les outils de cartographie étaient des plus sommaires, ce qui explique les premières cartes si imparfaites qu’ils utilisaient.

Le jeune Gérard Kremer, car c’était son vrai nom, entre à 18 ans à l’université de Louvain, où l’astronome et cartographe Gemma Frisius (1508-1555) l’initie aux mathématiques. Avec l’aval de l’université, il s’assure un revenu confortable en donnant des cours de soutien en mathématiques aux étudiants et en vendant des instruments de sa fabrication.


Enquête sur une carte

Dès 1537, Mercator réalise une carte de la Terre sainte et, l’année suivante, une carte du Monde. En 1552, il est nommé professeur de cosmographie à l’université de Duisbourg, où il restera jusqu’à sa mort en 1594. C’est alors qu’il réalise sa carte du Monde en utilisant la fameuse projection qui porte désormais son nom.

La carte de Mercator fait penser à une projection cylindrique. On enroule un cylindre autour de l’équateur, son axe coïncidant avec celui des pôles, et on projette un point M de la Terre sur le cylindre par la projection centrale issue du point O, centre ... Lire la suite


références

• Dossier « Les systèmes de coordonnées ». Tangente 157, 2014.
• Mathématiques et géographie. Bibliothèque Tangente 40, 2011.
• Les angles. Bibliothèque Tangente 53, 2015.