Nouvelles lignes d'horizon

Géométrie non euclidienne, géométrie projective : chaque vision nouvelle étend le concept de droite. La notion de « plus court chemin d'un point à un autre » fait entrevoir la notion de géodésique sur une surface, avec des surprises et des problèmes amusants.
Et les ordinateurs s'en mêlent pour nous aider à construire des droites !

LES ARTICLES

Si l'on s'astreint à rester sur une surface, le plus court chemin pour aller d'un point à un autre s'appelle une géodésique. Ce concept conduit « tout droit » aux géométries non euclidiennes et à des applications en navigation ou en cartographie.


La droite est la figure géométrique la plus simple qui soit. La diversité des situations rencontrées en géométrie semble plus complexe, et pourtant… n'y aurait-il pas un point de vue singulier qui permettrait d'appréhender le plan comme une droite ? C'est tout l'objet de la géométrie projective !


Quoi de plus simple que de tracer une droite reliant deux points ? Il suffit d'une règle et d'un crayon ! Mais comment faire sur l'écran d'un ordinateur, comment les logiciels graphiques procèdent-ils ? Il s'agit de noircir des points d'un écran. Lesquels ?


Les dernières publications POLE