Abonnez-vous

Calculer toujours plus vite

Tout au long de l'histoire, calculer mieux et plus vite a constitué un impératif, à la base d’importants enjeux. Les méthodes se sont multipliées, parfois de manière étonnante. Ainsi, Descartes utilisait la géométrie pour effectuer des opérations arithmétiques !

Le calcul mental, avec ses astuces, a pris une place importante dans l'enseignement des mathématiques, même si son approche a été bouleversée par l'arrivée de l'informatique et des calculatrices. Ces dernières continuent à s'adapter pour intégrer les apports technologiques et demeurer d'incontournables outils pédagogiques. Savoir bien calculer reste en effet un impératif pour bien s'intégrer dans la société.

LES ARTICLES

Le constat est unanime : le calcul mental est fondamental dans l'enseignement des mathématiques et pour le futur citoyen. Quelles sont les raisons qui expliquent cette belle unanimité et quel état des lieux pour le calcul mental à l'école ? Faisons le point.


L'esprit humain a souvent besoin d'une représentation concrète des concepts abstraits. C'est ainsi que la géométrie peut servir à aider au calcul. Descartes fut l'un des premiers à le mettre en évidence.


La magie des critères dominos

Jérôme Gavin et Édouard Thomas
Vous connaissez les critères de divisibilité par 2, par 3, par 4, par 5, par 10, par 20… et peut-être d'autres encore. Mais êtes-vous familiers avec les « critères dominos » ? Variantes d'un fameux critère de divisibilité par 11, ils offrent un magnifique terrain de jeu mathématique !


La mécanique du calcul

Élisabeth Busser
Pour calculer plus vite et mieux, l'homme a créé des dispositifs aussi inventifs que variés ! On a parfois du mal à l'imaginer : il y a encore quelques siècles, les machines étaient onéreuses et encombrantes. Réaliser un calcul sophistiqué devenait une activité réservée à une élite.


La machine calcule généralement plus rapidement que l'humain. Mais comment procède-t-elle exactement pour réaliser une simple addition ? En revisitant les méthodes enseignées aux enfants, on obtient deux grandes techniques, que l'on peut comparer grâce à la calculatrice Graph 90+E de CASIO.


En bref : Soroban et calculateurs prodiges

Alain Zalmanski

La pratique du boulier japonais est considérée comme un art au Japon, où l'on passe, comme au judo, l'équivalent des ceintures (kyu) puis des dans.



En bref : Un nouveau type de calculatrice

Jean-Jacques Dupas

Saluons l'entrée, dans le club très fermé des constructeurs de calculatrices, du français Numworks. Cette nouvelle machine est basé sur le principe open source.



En bref : Calculatrice aux concours : de moins en moins permise

Jean-Louis Legrand

Depuis quelques années déjà, aux concours des grandes écoles d'ingénieurs, certaines épreuves écrites interdisent l'emploi de la calculatrice. Mais il ne s'agissait pas d'une consigne générale.



En bref : Savoir compter, un atout dans la vie !

Savoir évaluer des grands nombres, calculer une proportion, comprendre un pourcentage, convertir une monnaie ou simplement, effectuer des opérations arithmétiques simples sans l'aide d'un smartphone ou d'une calculatrice sont des compétences indispensables au quotidien. Pourtant, ...



En bref : La « méthode Trachtenberg »

Bertrand Hauchecorne et Édouard Thomas

Vous avez peut-être entendu parler de la « méthode Trachtenberg » dans le film Mary, sorti récemment. Il s'agit d'une méthode itérative permettant d'impressionnants calculs « de tête » sur de grands nombres



Les dernières publications POLE