Abonnez-vous


"Les mathématiques des Simpson" enfin en français !

Maxime de Ruelle



Les Mathématiques des Simpson

Simon Singh
Telemaque
2015

Acheter ce livre



L’ouvrage en anglais de Simon Singh les Secrets mathématiques des Simpson a été présenté dans Tangente 163 (page 47) en posant la question : « À quand une traduction en français ? ». Eh bien, c’est fait ! La traduction est parue en fin d’année 2015, sous le titre les Mathématiques des Simpson, aux Éditions Télémaque.

À travers toutes les allusions mathématiques contenues dans la série télévisée la plus célèbre du monde et son dérivé Futurama, Simon Singh, en vulgarisateur aguerri, explique des concepts mathématiques mystérieux, mais pleins de richesse : le développement décimal de π, la topologie, le dernier théorème de Fermat, les statistiques appliquées au baseball, la notion d’infini, les espaces multidimensionnels et autres propriétés parfois plus subtiles.

L’ouvrage est agrémenté de nombreuses notes permettant de décoder les allusions aux livres, films et séries, essentiellement de langue anglaise, rencontrés tout au long de la lecture. Le tout, truffé d’anecdotes, de traits d’humour, de blagues mathématiques, se déguste aussi bien que la pâtisserie préférée d’Homer.

 



Les dernères notes de lecture