Abonnez-vous

Big Tadaaa !

Kylie Ravera




L'Institut intergalactique est le temple de l'excellence, où exerce le redouté professeur Phi. Bêta est à la recherche du cadeau idéal pour Gamma.

« Epsilon, Alpha ! s’exclame Bêta. C’est précisément vous que je cherchais ! »
Les deux étudiants de l’Institut intergalactique lèvent les yeux de leur partie de B-lote pour accueillir leur camarade.
« J’aurais besoin que vous m’aidiez à trouver un cadeau sympa pour Gamma. Nous sommes dans le même dortoir et j’ai été tiré au sort pour lui offrir un cadeau d’anniversaire. Mais j’ignore tout de ses goûts. »
Alpha répond par une grimace. « Je ne la connais pas très bien non plus, désolé… » Bêta soupire : « Ce serait tellement plus simple s’il existait un algorithme qui, sur la base de tous les achats qu’on a effectués par le passé, pouvait indiquer directement ce qui aurait le plus de chances de nous plaire…
– Tss tss,
lance Epsilon. Tu devrais te remémorer tes cours d’histoire terrienne. Cet algorithme dont tu parles a existé à l’époque de la Vieille Terre. L’entreprise BigTadaaa avait commencé par vendre des produits culturels – livres, musiques, films, jeux vidéo – et avait mis en place des algorithmes de recommandation pour promouvoir auprès de ses clients les achats effectués par d’autres consommateurs au profil similaire. Cela fonctionnait tellement bien que BigTadaaa s’est rapidement dotée de nouvelles branches : un site de rencontre basé sur les affinités de goûts, un site de recherche d’emploi nourri par les mêmes algorithmes, et une multitude d’autres pour théoriser ce qui avait le plus de chances de plaire à chacun. Études, logement, sports, loisirs… les choix et les comportements de tous les utilisateurs, et ils étaient de plus en plus nombreux, alimentaient une base de données gigantesque dont on pouvait extraire des tendances que chacun pouvait exploiter afin d’optimiser son existence. »

 


 

La date d’anniversaire

La jeune fille marque une pause. « On a commencé à se rendre compte qu’il y avait un problème quand l’uniformisation des comportements a conduit à un tarissement des idées nouvelles. Toutes les créations artistiques étaient passées aux mains d’intelligences artificielles, qui savaient mieux que les humains ce qui était le plus à même de séduire leurs sens émoussés. Les quelques créations originales qui voyaient malgré tout le jour étaient dénigrées, raillées, leurs auteurs mis au ban de la société. Les recommandations s’étaient muées en injonctions, ce qui a donné lieu à l’ère dictatoriale du Big Data. Heureusement pour nous que ce cauchemar a pris fin grâce à…
– Bon, d’accord,
lance précipitamment Bêta, qui ignorait jusqu’alors que sa brillante camarade se passionnait tout autant pour l’histoire que pour les mathématiques. Je comprends que c’est une mauvaise idée. Du coup, je vais offrir un jeu de B-lote à Gamma. Ça a l’air d’être revenu à la mode. »
Il hausse les épaules. « De toute façon, je ne connais même pas sa date d’anniversaire. Elle en a utilisé dix différentes sur les réseaux où elle s’est inscrite. L’une de ces dates est la bonne, mais elle refuse de me dire laquelle.
– Pour le coup,
reprend Epsilon, on peut certainement t’aider. Je connais son mois de naissance.
– Et moi le jour,
ajoute Alpha. »
Bêta montre alors les dix dates candidates sur son communicateur : 1, 3 et 8 deuxembre, 12 et 15 quatrembre, 2 et 3 onzembre, 1, 2 et 12 douzembre. Epsilon dit alors : « Je ne sais toujours pas quelle est la date d’anniversaire de Gamma mais je sais qu’Alpha ne la connaît pas non plus. » Alpha réfléchit un instant et ajoute : « Je ne la connaissais pas au départ, mais maintenant, je sais ! » Epsilon répond en souriant : « Maintenant, moi aussi ! Et notre échange devrait te permettre de trouver toi-même cette date, Bêta ! »

Et vous, cher lecteur, sauriez-vous indiquer quelle date d’anniversaire est la bonne ?

 

 

SOLUTION