Balade à Porto. Sur les pas de Gomes Teixeira


Norbert Verdier

Quand on pense à Porto, on pense à son vin, à son fleuve et ses ponts ou à son regretté cinéaste Manoel de Oliveira. On ne pense jamais à son mathématicien, Francisco Gomes Teixeira Costa ! Revisitons la ville portugaise en suivant ses pas.

Et si tout commençait par un film ? Le cinéaste Manoel de Olivera (1908-2015) a consacré en 1931 son premier film, Douro, faina fluvial, à sa ville. Porto est célèbre pour ses vins, ses ponts et son fleuve, le Douro, qualifié par le cinéaste de « fleuve de labeur ». Pour saisir sa ville, il aurait pu se focaliser sur les grands acteurs portugais et étrangers du négoce de vin. Au contraire, il montre les petites mains du fleuve, toutes celles qui ont œuvré à leur échelle à donner une âme si particulière à ce lieu. Un autre acteur matériel du court-métrage est le pont Dom-Luiz (ouvrage réalisé par Théophile Seyrig, élève de Gustave Eiffel), enjambant et relayant les deux zones séparées de la ville portuaire. En s'intéressant à l'écoulement du fleuve et aux ponts le surplombant, le cinéaste met l'accent sur les circulations longitudinales et transversales caractéristiques et fondatrices des richesses de la ville.

 

 

Un homme et des mathématiques

Francisco Gomes Teixeira est né en 1851 à São Cosmado, à l'est de Porto, et est mort à Porto en 1933. Il a joué un rôle important pour l'intégration du Portugal dans les mathématiques internationales. Son histoire illustre que les mathématiques ... Lire la suite gratuitement


références

• Dossier « Mathématiques hispaniques ». Tangente 144, 2012.
• Dossier « Courbes planes ». Tangente 125, 2008.
• Allégories. Roger Mansuy, Quadrature 100, 2016.
• L'émergence de la presse mathématique en Europe au XIXe siècle. Christian Gerini et Norbert Verdier (éditeurs), Cahiers de logique et d'épistémologie 19, College publications, 2014.