De l'Art nouveau à l'Art déco


Daniel Justens

La transition de l'Art Nouveau à l'Art Déco se transpose mathématiquement comme la recherche conceptuelle de la simplicité géométrique. C'est le retour triomphal de la construction à la règle et au compas, ou encore le passage de la courbe voluptueuse à la droite et au cercle.

 Le courant artistique baptisé Art Nouveau est une réaction innovante à la reproduction systématique des styles anciens qui sclérosait l'art de la construction à la fin du XIXe siècle. Bien que constituant un épisode extrêmement court de l'histoire, l'Art Nouveau a engendré entre 1890 et 1905 quelques-uns des plus beaux fleurons architecturaux des grandes villes européennes.

 

Un souffle de fantaisie

Dans le plus pur style extravagant, mais à Paris, on distingue le chef-d'œuvre de Jules Lavirotte (1864-1929), situé 29 avenue Rapp et élaboré entre 1900 et 1901. L'immeuble présente une abondance luxuriante de courbes inspirées d'ensembles de fleurs, d'animaux, tout en mettant régulièrement en évidence certains éléments féminins. 

 

L'Art Nouveau a apporté un souffle de fantaisie à l'architecture classique. Il a développé un style anti-académique qui a donné naissance aux œuvres les plus surprenantes. Sa complexité, faite de courbes non élémentaires, en fait un art difficilement mathématisable qui sera bientôt vu comme « tarabiscoté ». Très vite, l'Art Nouveau est qualifié de « style nouille » par ses détracteurs, ou encore, en France, de « style Guimard » par allusion aux impressionnantes bouches de métro parisiennes qui furent imaginées en 1900 par l'architecte Hector Guimard (1867-1942), grand ami de Victor Horta. Au tournant ... Lire la suite