Trophées 2016 : le palmarès


l'équipe de Tangente

Les Trophées Tangente 2016 ont été décernés le 28 novembre au Palais du Luxembourg. Compte-rendu d'un palmarès qui prend de plus en plus d'importance dans le paysage culturel scientifique français.

La présence de Tangente dans la diffusion de la culture scientifique s'impose dans tous les domaines. Les Trophées Tangente, récompensant ceux qui allient avec le plus de talent la création à la croisée des mathématiques et d'une autre discipline, sont les manifestations de cette présence. Ils deviennent des événements récurrents attendus, dont le dénouement se déroule chaque année dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg à Paris.

 

Les domaines couverts sont multiples. Si l'Osc'Art, le prix d'art mathématique, n'est pas décerné chaque année (il le sera en 2017), les artistes qui s'y sont distingués sont toujours présents puisque ce sont eux qui réalisent les œuvres offertes aux différents lauréats. Citons Jérémie Brunet, spécialiste d'art fractal, qui crée le Trophée du Prix Tangente du livre, Scowcza celui du Prix Novelli, Denise Pranville celui du Prix du meilleur article, Sellig Zed les mentions et le graveur Patrice Jeener, dont une œuvre récompense le vainqueur du nouveau Trophée attribué, le Prix Tangente des lycéens.


Le Prix Novelli bientôt ouvert aux étudiants

 

La combinaison maths/informatique est récompensée depuis 2014 par le Prix Bernard-Novelli, destiné aux lycéens férus d'informatique. En quelques mots, il s'agit de concevoir un jeu mathématique sur ordinateur.

 

Le prix 2016 a été attribué à Nicolas Daire pour son 3D-Mineur. Le jeu consiste, comme son nom l'indique, à l'extrapolation à la troisième dimension du classique jeu du « Démineur », pour lequel il existe, d'ailleurs, un livre de conseils stratégiques signé… Bernard Novelli, le concepteur de jeux en hommage de qui le prix a été créé.

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la règle du jeu, on part d'un nombre variable de blocs disposés en forme de cube. Un bloc peut être vide ou cacher une bombe. Le but du joueur est de localiser l'emplacement de toutes les bombes. Pour cela il a accès à des indices : le nombre de bombes « adjacentes » à chaque bloc dévoilé. À partir de cette donnée, l'utilisateur peut « révéler » un bloc en annonçant la présence ou l'absence d'une bombe. Dans le cas où il a vu juste, ce bloc ainsi que les blocs visibles non adjacents à une bombe sont détruits. Le but consiste à faire disparaître tous les blocs vides en ne laissant que les bombes en vue, et ce en un minimum de temps.

 

Le projet a été codé à l'aide du moteur de jeu Unity et le langage de programmation C# par le jeune vainqueur qui a aussi réalisé, outre le code, tous les graphismes. Outre les prix « matériels » qui lui ont été attribués (la dernière calculatrice CASIO et une œuvre d'art mathématique signée Scowcza), le cadeau peut-être le plus motivant est la perspective de voir son projet transformé, avec l'aide des partenaires, en une application mobile professionnelle. L'application issue du projet vainqueur en 2015 sera d'ailleurs disponible début 2017.

 

La concurrence sera rude pour le prochain Prix Novelli ! À l'occasion du trentième anniversaire de Tangente, le prix sera en effet élargi aux étudiants Bac +1 à Bac +3, un prix « lycéens » continuant à être attribué.

 

Le Prix Tangente du livre : un prix et deux mentions

 

La littérature bénéficie d'une place de choix dans les initiatives de Tangente, faisant du magazine la référence incontestable sur le sujet. Les Trophées Tangente n'y dérogent pas, puisqu'ils ont pour base le Prix Tangente du livre ; ce prix littéraire autour des mathématiques est attendu maintenant par tous les amateurs, mais aussi les auteurs et les éditeurs, qui mesurent avec satisfaction les retombées d'une mention, ou mieux, de la distinction suprême (voir encadré). 

 

Pour cette édition 2016, le jury a récompensé, en partant des « nominés » désignés par les Internautes, trois ouvrages qui mettent en valeur l'importance des mathématiques dans une rédaction accessible à tout public. 

 

Le Prix a été attribué à Éloge des Mathématiques (Flammarion), écrit par Alain Badiou questionné par Gilles Haéri, directeur des Éditions Flammarion. Le philosophe y met tout son talent littéraire à défendre la culture mathématique, montrant les liens qui rapprochent ce « vieux couple » que sont les mathématiques et la philosophie et analysant brillamment le chemin du bonheur sur lequel les maths peuvent nous conduire. 

 

Comme l'an dernier, deux mentions ont été décernées.

- L'information, de James Gleick (Cassini), est LE livre qui manquait sur la théorie de l'information.

- Les maths au tribunal, de Leila Schneps et Coralie Colmez (Le Seuil), s'appuie sur des cas réels, analysés avec précision, pour servir de support à la réflexion sur l'emploi d'outils mathématiques dans les décisions de justice. Le jury a qualifié cet ouvrage « d'arme d'instruction massive » à mettre dans les mains des acteurs de la justice.

 

Le nouveau Prix Tangente des lycéens : un succès

 

La première édition du Prix Tangente des lycéens s'est déroulée durant l'année scolaire 2015-2016. Le principe en est simple. Une sélection de dix livres ayant trait aux mathématiques a été proposée, regroupant aussi bien des romans, des témoignages, des polars, des ouvrages de vulgarisation que des bandes dessinées ou des biographies. Tous ces ouvrages ont été offerts par leurs éditeurs aux dix établissements participants. Dans chacun des lycées participant à l'opération, au moins une dizaine d'élèves volontaires ont formé un jury réunissant ainsi plus de 150 jeunes au niveau national. Chaque établissement a mis en œuvre ses propres critères de sélection pour élire son ouvrage préféré, puis un classement national a été établi. Tangente a récompensé tous les jeunes participants en leur offrant un abonnement numérique.

 

Le lancement du Prix Tangente des lycéens avait pour but d'attirer des élèves de tout profil, de la seconde à la terminale : les plus matheux ont pu se sensibiliser aux lettres et les plus littéraires ont eu l'occasion de découvrir les mathématiques sous un autre jour. L'organisation du prix au sein des établissements a aussi permis de fructueuses collaborations entre professeurs de mathématiques, documentalistes et professeurs de lettres. L'enthousiasme a été grand de toutes parts, montrant bien l'artificialité du clivage lettres/sciences.

 

Le bilan est extrêmement positif. Les professeurs ont été étonnés par l'investissement et l'enthousiasme des élèves. L'initiative a souvent été prolongée par des actions pédagogiques originales et intéressantes : rédaction de critiques littéraires, études de textes en cours de français, enregistrement de chroniques radio, etc. 

 

Pour l'édition 2017, dix nouveaux lycées se sont d'ores et déjà lancés dans l'aventure auxquels il faut ajouter huit des premiers établissements participant en 2016, qui ont décidé de rempiler en achetant eux-mêmes les livres. Le succès semble donc déjà au rendez-vous pour les prochaines années ! 


Le Prix Tangente du meilleur article 

 

Dernier prix attribué lors des Trophées 2016, le Prix Tangente du meilleur article. Ils étaient nombreux, les candidats qui avaient soumis un article, au point qu'une présélection a été faite par les membres du jury avant de délibérer autour des six articles retenus.

 

Le lauréat est Léo Gerville-Réache, enseignant de statistiques à l'Université de Bordeaux et en école d'ingénieur, pour son article « La loi du croix ou pile de D'Alembert », qui traite d'une controverse historique (peu connue de nos jours) sur l'interprétation des probabilités.

 

L'erreur faite par D'Alembert, qui a été jugée très sévèrement par ses contemporains, est d'un intérêt pédagogique certain : la naissance d'une nouvelle science ne se fait pas en un jour ! Cet article, jugé très intéressant sur le plan historique, très original et très riche, sera publié dans un prochain numéro de Tangente (c'est l'une des récompenses). 

 

Et ce ne sera pas forcément une expérience unique ! Fabien Aoustin et Christian Laforest, les deux premiers vainqueurs du prix Tangente du meilleur article, font maintenant partie des auteurs de notre magazine. Ce n'est donc pas un hasard si vous trouvez leur signature dans ce numéro, Christian Laforest en page 18, dans le dossier « Expériences mathématiques » et Fabien Aoustin en page 36 dans le dossier consacré au « petit théorème de Fermat ». 

 

Christian Laforest a également écrit un livre sur les graphes, qui paraîtra fin janvier 2017, mais dont vous pouvez consulter d'ores et déjà la note de lecture en page 40 et que vous pouvez acquérir en souscription dans la boutique Infinimath (page 41). 

 

Quant à Fabien Aoustin, non content d'écrire, il est très actif dans le lycée où il enseigne les maths. Dans le cadre de la littérature mathématique, il a fait participer dès la première année ses élèves au Prix Tangente des lycéens, et fait désormais partie de ceux qui gèrent ce prix au sein du Club Tangente.

 

Le Club Tangente est en effet l'association qui organise les événements désintéressés parrainés par notre magazine. Il sera doublement sur la brèche en 2017, année du trentième anniversaire de Tangente. Alors, si vous souhaitez vous investir bénévolement dans l'événementiel mathématique, n'hésitez pas à faire acte de candidature.