Prix Tangente


Quand mathématiques et littérature font bon ménage

Gilles Cohen

Lire tout en cultivant son intérêt, voire sa passion pour les maths, c'est possible ! Nombre d'auteurs puisent leur inspiration et le thème de leurs ouvrages dans l'tginépuisable vivier que proposent les mathématiques. C'est le rôle du Prix Tangente du livre que de promouvoir les plus passionnants d'entre eux.

La mise en avant des mathématiques dans les livres qui leur sont consacrés passe par les différents canaux de l’écriture : romans, documentaires, fiction, bandes dessinées… Pour vous faire connaître ces livres, Tangente publie régulièrement des notes de lecture, qui permettent à ses lecteurs de ne pas manquer les plus intéressants d’entre eux. Mais notre magazine va plus loin et vous propose, depuis plus de dix ans, via le Club Tangente, de participer à la sélection d’un prix récompensant les meilleurs de ces ouvrages parmi ceux parus récemment et rédigés en langue française. Le but du Prix Tangente du livre est de récompenser, comme l’indique le règlement, « un livre ayant donné envie à un large public d’en savoir plus sur un ou plusieurs domaines des mathématiques ».

Les objectifs sont multiples : vous encourager à partager notre passion pour cette approche des maths et de la littérature ; aider les meilleurs de ces auteurs à se faire connaître ; montrer que les mathématiques font partie intégrante de la culture et ne sont pas uniquement un outil.

Cerise sur le gâteau, plusieurs lauréats de ce prix, comme de celui du meilleur article, sont devenus des contributeurs de notre revue et y apportent leur façon de vivre et de diffuser la culture mathématique.

 

 

Votez et faites voter avant le 30 septembre

 

Comment voter ? C’est facile en s’identifiant avec son adresse mail. Un seul vote est possible par personne, mais vous pouvez modifier votre choix jusqu’au 30 septembre. N’hésitez pas non plus à inciter vos amis à voter.

La procédure :

• Rendez-vous sur www.infinimath.com/vote

• Identifiez-vous (inscrivez-vous au préalable si ce n’est déjà fait).

• Faites votre choix. Pour le faciliter, la note de lecture de chacun des ouvrages sélectionnés est à votre disposition.

 

 

Le Prix Tangente du livre 2020

 

Les ouvrages qui ont été présélectionnés (voir encadré) sont accessibles à tous et nous souhaitons vivement qu’un large public participe au vote qui va déterminer les « nominés », parmi lesquels le jury va choisir le lauréat. Le regard d’un lecteur dont les mathématiques ne sont pas le principal sujet d’intérêt est aussi important que l’avis d’un passionné, c’est pourquoi nous vous incitons tous à voter. Le choix du livre gagnant se fait en deux temps :

 

1• Le vote des internautes

Les internautes, c’est-à-dire vous tous, êtes invités à voter pour un des dix livres présélectionnés. Cette année encore, pour sa douzième année, c’est un panel très varié qu’offrent les dix ouvrages qui sont soumis à vos suffrages.

Qui a le droit de voter ? Tout le monde, à condition de s’inscrire sur un des sites de Tangente (voir encadré). C’est, bien sûr, totalement gratuit.

Voter ne signifie pas avoir lu tous les ouvrages. Même si un seul est passé entre vos mains et vous a plu, n’hésitez pas à le soutenir par votre vote.

Le résultat aura d’autant plus de valeur que vous serez nombreux à participer. Aussi, parlez-en autour de vous et encouragez vos amis, vos proches à donner leur opinion. En le faisant, vous soutiendrez la culture mathématique.

Pour faire votre choix, il peut être utile de consulter les notes de lecture parues dans nos numéros ; elles sont toutes accessibles directement sur le site tangente-mag.com.

 

Lecteur de Tangente, vous êtes certainement sensible à ce que le nombre de parution d’ouvrages culturels autour des mathématiques continue à être important. Participer à notre concours, c’est les encourager.

 

2• La délibération du jury

Les cinq ouvrages obtenant le plus de suffrages sont soumis à un jury de personnalités compétentes, en majorité extérieures à notre rédaction, qui opère un choix définitif. En particulier, Bertrand Hauchecorne, rédacteur en chef de Tangente, n’en fera pas partie puisque l’un de ses livres a été présélectionné.

 

 

Antoine Houlou-Garcia, recevant le Prix Tangente 2019 des mains de
Bertrand Hauchecorne pour son livre Mathematikos (Les Belles Lettres).

 

 

Les dix livres candidats au prix Tangente du livre 2020

 

Voici la liste des dix livres en compétition pour le Prix Tangente 2020. Outre le titre, sont indiqués, face au visuel de couverture, l’auteur, l’éditeur et le numéro de Tangente dans lequel on peut consulter la note de lecture. Les notes sont également accessibles sur le site tangente-mag.com.

 

 


Le Prix du meilleur article
Osez prendre la plume !

 

Le Prix Tangente du livre n’est pas le seul trophée autour de la littérature mathématique décerné par le Club Tangente. Citons le Prix Tangente des lycéens, qui est au Prix Tangente du livre ce que le Goncourt des lycéens est au Prix Goncourt. Son succès est grandissant, vous le constaterez dans l’article qui lui est consacré.

Mais un autre concours, ouvert à tous, est maintenant organisé depuis 2014 : le Prix Tangente du meilleur article. Il a pour mission de récompenser un auteur non professionnel ayant adressé un article attractif inédit sur un sujet lié aux mathématiques ou à l’implication des mathématiques dans un autre domaine.

Alors, si vous pensez avoir un talent d’écriture, n’hésitez pas, lancez-vous ! Vous pourrez ainsi mettre en valeur la culture mathématique. Plusieurs des auteurs récompensés par ce prix sont maintenant des auteurs réguliers de Tangente. Citons parmi eux Fabien Aoustin, Christian Laforest, Léo Gerville-Réache et le vainqueur 2019, Antoine Rolland.

 

Frédéric Jaëck remet son Trophée à Antoine Rolland (au centre).

 

L’idée est en effet d’écrire cet article comme s’il devait paraître dans Tangente, cette parution étant en effet l’un des prix les plus motivants pour les lauréats et les éventuels mentionnés. Le prix et, éventuellement, une ou plusieurs mentions, seront en effet décernés par le jury, en fonction de critères qui sont ceux de la rédaction de notre magazine. Cela va de l’originalité et la créativité dans le choix du sujet à la qualité de la rédaction et du style, tout en gardant une accessibilité au public le plus large possible.

Le style est en effet fondamental. Il doit être vivant, interactif. On écrit pour des adultes (pas de style infantilisant), on s’adresse au lecteur si nécessaire, mais on ne parle jamais à la première personne. L’objectivité impose de s’effacer devant le sujet traité. Les opinions personnelles sont hors de propos. On ne se prend pas au sérieux. L’humour est de rigueur !

Surtout, ce n’est pas un cours. « Faire court sans faire cours » est le slogan fondamental. Tout repose sur l’art de susciter l’intérêt. Les techniques pour y parvenir sont nombreuses, et peuvent en particulier s’appuyer sur des références historiques, des portraits de personnages…

La difficulté sur le plan du fond consiste à écrire à la fois pour des populations très différentes. Il faut pouvoir être compréhensible par un lycéen ou un amateur de sciences (le prérequis ne doit guère excéder le niveau lycée) tout en étant intéressant pour un enseignant ou un scientifique. Une approche des sujets sous un angle non classique et la mise en évidence de problèmes inédits permettent de contourner cette difficulté.

Alors, lancez-vous, vous avez jusqu’au 30 septembre pour envoyer votre article ! Vous trouverez en encadré quelques éléments pratiques qui vous permettront de participer et, pourquoi pas, de vous retrouver publié(e) dans Tangente.

 

 

Les normes d’un article candidat

 

Pour concourir au Prix Tangente du meilleur article, les candidats doivent préalablement remplir le formulaire de pré-inscription sur le site www.tropheestangente.com. Un mail de confirmation leur sera adressé.

Il s’agira ensuite d’écrire un article « dans le style de Tangente » et de l’adresser avant le 30 septembre à concourspole@yahoo.fr.

Comme tous les articles de Tangente, il doit comprendre un titre, un chapeau, des intertitres, un ou plusieurs encadrés (en particulier pour les parties techniques), une ou plusieurs illustrations accompagnées d’une légende.

Le texte doit être à l’un des formats DOC ou ODT et sa longueur doit être comprise entre 6 500 et 13 500 caractères, tout compris. Les fichiers images associés à l’article seront séparés et dans l’un des formats JPG, PNG, TIF ou EPS.

 

 

Les récompenses des Trophées

 

Les récompenses des Trophées Tangente ? Des œuvres d’art mathématique réalisées par des artistes, souvent anciens lauréats de l’Osc’Art Tangente, qui mêlent dans de nombreuses techniques mathématiques et arts. Citons Jérémie Brunet (artiste fractaliste), Patrice Jeener (le « graveur d’équations »), Scowcza (art vectoriel), Denise Demaret-Pranville, Claudine Cochet ou encore Sellig Zed (photographes). Pour le Prix du meilleur article, une des principales récompenses, qui s’ajoute à l’œuvre d’art, est la parution de l’article primé dans Tangente.

Une cérémonie de remise des Trophées Tangente aura lieu en fin d’année. À l’heure où nous bouclons le numéro, nous ne savons pas encore exactement où elle se déroulera et sous quelle forme. Si les circonstances le permettent, vous serez invités à y participer dans le prochain numéro (le 196 de Tangente). Les résultats complets paraîtront dans le numéro 197.