Un moteur d'innovation dans l'enseignement


Bertrand Hauchecorne

Tangente est présent auprès de très nombreux enseignants ainsi que dans les CDI de lycées en France et dans les pays francophones. Outre ses initiatives directement orientées vers l'enseignement, son rôle de soutien à la diversification de l'apprentissage s'est révélé très utile. Des spécialistes en témoignent.

Trop souvent, certains pensent que le magazine Tangente n’est destiné qu’aux seuls lycéens et enseignants. C’est loin d’être le cas, mais il offre à la fois aux enseignants un immense ensemble de contenus exploitables et une riche source d’inspiration.

 

 

Un outil pour les enseignants dès sa naissance

L’introduction des mathématiques dites « modernes » dans les années 1970 et au début des années 1980, entraînant des directives pédagogiques déroutantes pour des enseignants qui n’y étaient pas préparés, a eu un effet terriblement négatif pour l’image de notre discipline. On se souvient de la réplique de Stella Baruk dans son pamphlet Échecs et Maths, publié en 1973, dont le succès médiatique fut immense. Par réaction, dans les années 1980, les enseignants ont aspiré à illustrer leur enseignement par des exemples venus de la vie « concrète », du sport, de la musique, des jeux. Ils ont cherché à donner vie aux savants dont les noms n’étaient connus que par ceux des théorèmes éponymes.

La naissance de Tangente a répondu à ce besoin. Ce sont d’ailleurs des enseignants qui ont créé le magazine (voir en page 14), avec la volonté de remonter l’image des mathématiques en les présentant autrement et en lien étroit avec ... Lire la suite gratuitement