Le point le plus éloigné de nos frontières


Robert Ferréol

Quel est le « vrai » centre de la France ? La question s’invite parfois chez les amateurs de récréations mathématiques et divise les férus de curiosités géographiques. En fonction du critère retenu pour définir ledit centre, on va se retrouver dans le Cher, dans l’Indre ou… dans le Finistère !

Beaucoup de villages se disputent le titre de centre géographique de la France. Il s’agit alors toujours du centre de gravité. Mais on pourrait penser à une autre définition : celle de point « le plus éloigné possible » de tout pays étranger, où la distance à parcourir pour arriver à la frontière (ou à la mer) est la plus grande possible. Cette notion pose de jolis problèmes mathématiques, à la fois dans sa définition, pour son existence et pour sa détermination !

 

Précisons les définitions !

 

Quand on parle de « distance à la frontière », on sous-entend la distance minimale. Il s’agit donc d’un problème de maximisation d’un minimum, dont sont friands les mathématiciens. Pour simplifier, plaçons-nous dans le plan, avec la distance à vol d’oiseau, la distance habituelle (distance euclidienne pour les mathématiciens). Avant d’être la frontière d’un pays, l’ensemble X sera une partie fermée quelconque (non vide) du plan, ce qui permettra de regarder d’abord des cas simples.

 

La distance r (M) d’un point M du plan à X est la borne inférieure des distances de M aux points de X. On l’obtient concrètement en élargissant petit à petit les cercles de centre M, jusqu’à rencontrer X : le disque fermé de centre M et de rayon r (M) ... Lire la suite