Codes correcteurs : garder les erreurs à distance


Emmy Duclos & Jean Dupuy

Quand on veut envoyer un message, il est important de pouvoir s’assurer qu’il soit toujours compréhensible une fois reçu, quand bien même il aurait été altéré en chemin. C’est précisément le rôle des codes correcteurs d’erreurs.

La question de conserver l’intégrité d’un message de son émission à sa réception a toujours été un problème et, depuis l’apparition des ordinateurs, celle-ci est devenue centrale. Tous les messages sont susceptibles d’être altérés durant leur transmission : une rayure sur un disque, un bruit électromagnétique dans un câble de fibre optique, une tache de café sur une lettre. Il est donc important de détecter les erreurs, voire de les corriger.

 

Détecter les erreurs

Il convient de bien faire la différence entre les codes détecteurs d’erreurs et les codes correcteurs d’erreurs. Les premiers regroupent des méthodes permettant d’identifier la présence d’une erreur dans un code, sans pour autant être capable de la localiser, encore moins de la corriger. C’est par exemple le rôle de la clé qui se trouve à la fin des numéros de sécurité sociale (appelé numéro d’inscription au répertoire ou NIR). Ce numéro se compose de treize chiffres et d’une clé de contrôle à deux chiffres. Cette clé est calculée de façon à ce que la somme du nombre à treize chiffres et de cette clé soit un multiple de 97, ce qui donne la formule suivante pour la clé : clé = 97 – (NIR mod 97) où a mod b désigne ... Lire la suite gratuitement


références

- Cours d’algèbre. Michel Demazure, Cassini, 1997.
- Les algorithmes. Bibliothèque Tangente, 2013.