Championnat International des jeux mathématiques La finale française 2023


Michel Criton

Après deux années sans finale internationale pour cause de pandémie, le 36e Championnat a vu pour la première fois sa finale quitter l’Hexagone pour Lausanne (Suisse), et le 37e Championnat verra son ultime épreuve se dérouler les 25 et 26 août 2023 à l’École polytechnique de Wroclaw, en Pologne

Ce 37e Championnat est aussi l’occasion d’un renouvellement de l’équipe dirigeante de la FFJM, avec un nouveau site Internet et une meilleure communication. Le nombre d’établissements scolaires organisant le Championnat (avec des énoncés spécifiques pour les établissements : écoles, collèges, lycées) a considérablement augmenté. De nouveaux partenaires sont venus rejoindre Tangente, partenaire de la première heure de la FFJM : Numworks, Qwant, et le Championnat a pu bénéficier du soutien de la Fondation Blaise-Pascal.

 

 

Le Championnat a pu également cette année renouer avec une finale nationale qui n’était plus organisée en France depuis plus de quinze ans. Cette dernière s’est déroulée simultanément dans six villes différentes : Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Marseille, avec une proclamation de l’ensemble des résultats des 350 finalistes, transmise en visio dans les six sites de la finale.

 

Le palmarès de la finale française

Pour les catégories lycéens, étudiants et adultes, 

le palmarès de la finale est déjà connu. 

 

Lycéens :

Champion de France : Martin VIDAL OGER, de Paris (75).

Vice-champion de France : Vico CHE-HE, de Paris (75).

3e place : Victor Gounot, de Barcelone (Espagne).

 

Étudiants :

Champion de France : Émile FRESSON, de Lyon (69).

Vice-champion de France : Tanguy DE WOLF, de Nanterre (92).

3e place : Maxence BERGERE, du Mans (72).

 

Adultes (Grand Public) :

Champion de France : Valentin MIAKINEN, de Choisy-le-Roi (94).

Vice-champion de France : Cyril CONTANT, de Magnicourt-en-Comte (62).

3e place : Fabien LANGLOIS, de Montjean-sur-Loire (49).

 

Adultes (Haute Compétition) :

Champion de France : Rodolfo NIBORSKI, de Paris (75).

Vice-champion de France : Daniel COLLIGNON, d’Aix-en-Provence (13).

3e place : Timothée VARGENAU, de La Norville (91).

 

La Fédération française des jeux mathématiques (FFJM)

La FFJM est une association créée par Gilles Cohen en 1986, un an avant le magazine Tangente, qui s’est donnée pour buts :

• de développer les mathématiques par le jeu ;

• d’orienter la pédagogie vers le problème ;

• de rehausser l’image des mathématiques ;

• de faire partager le plaisir de la recherche.

 

Elle organise chaque année, depuis l’année scolaire 1986-87, un championnat des jeux mathématiques et logiques ouvert à tous, depuis les enfants des écoles élémentaires jusqu’aux adultes de tous âges et de tous niveaux d’études, ces derniers étant répartis en deux catégories : Grand Public (GP) et Haute Compétition (HC).

Depuis 2000, la FFJM organise également la sélection de l’équipe de France participant au World Puzzle Championship et au World Sudoku Championship ; elle est aujourd’hui l’adhérent français de la World Puzzle Federation, qui organise ces compétitions.