Présenté en juin dernier au festival de la Baule, le film Le Théorème de Marguerite a été applaudi debout en fin de projection!

 

Conseillée par la mathématicienne Ariane Mézard, Anna Novion, sa réalisatrice, nous fait pénétrer le monde de la recherche mathématique, et qui plus est celui, mythique, de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (ENS). Nous suivons le parcours de Marguerite, jeune chercheuse, « la mathématicienne en chaussons », qui vit ses jours et ses nuits dans cet univers presque exclusivement masculin. La découverte d’une erreur lors de la présentation de sa thèse fait tout basculer. Elle fuit l’ENS, et sa confrontation au monde extérieur est brutale, même si elle l’explore à sa manière, comme s’il s’agissait de résoudre une équation mathématique. La façon dont elle va utiliser, presque innocemment, ses qualités de mathématicienne, pour devenir joueuse de Mahjong, est assez réjouissante. Son esprit reste occupé en permanence par la conjecture de Goldbach, sur laquelle elle a buté.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit ici : faire partager à un grand public ce qu’est la recherche mathématique, la question sur laquelle on bute et qui peut tourner à l’obsession, l’idée qui peut jaillir inopinément quand on n’y prend plus garde, et qui permet de tout reprendre…

Le théorème de Marguerite (Anna Novion, 2023) sortira en salle le 1er novembre. Avant-première en présence d’Ariane Mézard pendant le festival « Maths en ville » à Saint-Denis (voir article « Théâtre et mathématiques avec la Compagnie Terraquée »).