A la recherche des maths perdues

Alain Zalmanski



Le Grenier de Math-Man

D SOUDER
Edilivre
2014
192 pages
37 €

Dominique Souder reste dans un domaine qu’il privilégie : l’enseignement des mathématiques par le jeu. Prenant prétexte d’un vide-grenier qu’il a eu à trier, il en analyse le contenu, disparate, mais particulièrement dense en récréations de tous ordres. Il arrive à les classer, assez artificiellement avoue-t-il, en cinq chapitres. Chacun d’eux est précédé d’une vue de l’enseignant qu’il est, et de l’image qu’il se fait de l’ancien habitant du grenier, baptisé Math-man. Un exposé pédagogique suit, accompagné de jeux ou énigmes (le plus souvent originaux, parfois tirés de documents ludomathématiques de type APMEP, revues, concours…) illustrés par des fac-similés de documents trouvés dans le grenier. Les chapitres sont répartis ainsi : activités guidées (calculatrices, aires, clefs de codes, arithmétique, logique), méli-mélo maths et musique (des diagrammes mélodiques à la construction des gammes et d’un instrument), souvenirs de voyage (croix de Malte ou de Lorraine, équerre de Livergier), tombeau du matheux perdu (Fédération française des jeux mathématiques et ses actions, enseignement, concours et compétitions), à vous de jouer (du tri à bulle aux abaques, des labyrinthes aux carrés magiques, d’un cryptarithme à une énigme proposée à Tangente pour son 25e anniversaire).

Et si le grenier de Math-man était en fait celui de Dominique Souder, grand amateur de musique, de bande dessinée et de calembours, et que Math-man soit le double de ce dernier ? À vous de vous faire une idée, à condition que le prix très élevé pour ce type de livre ne vous décourage pas…

 

 

 



Les dernières notes de lecture