Un samedi par mois, le « Math Park »


Pierre-Antoine Guiheneuf

Le cycle « Mathematic Park » a été créé en 2003 par Xavier Caruso. D’abord destiné aux élèves des lycées mais sur un format assez confidentiel, il s’installe à l’Institut Henri-Poincaré (Paris, Ve) en 2011.

Les exposés, gratuits, ont lieu d’octobre à avril, un samedi par mois : rendez-vous à 15 h pour une heure trente de mathématiques suivies d’un goûter convivial.

Le comité d’organisation fait en sorte que les thèmes abordés représentent toute la diversité des mathématiques actuelles. Le niveau est adapté aux élèves de classes préparatoires scientifiques et de licence de mathématiques, mais tout public intéressé est bienvenu : lycéens motivés, enseignants, passionnés… Pour venir, il suffit de s’inscrire sur le site www.ihp.fr/fr/mathematic-park.

Depuis 2013, les exposés sont filmés et diffusés sur la chaîne carmin.tv du CNRS à l’adresse www.carmin.tv/fr/collections/seminaire-mathematic-park.

Le 16 mars dernier, Nathalie Ayi, enseignante-chercheuse et animatrice du podcast « Tête-à-tête chercheuse(s) » (voir Tangente 214, 2023), a proposé un exposé sur la modélisation de la propagation des opinions dans une population. La prochaine séance, « Un tour d’horizon de la méthode du cercle », animée par Margaret Bilu, aura lieu le 27 avril.