

Le monde des mathématiques est parfois représenté, avec plus ou moins de bonheur, dans le cinéma. On y trouve pêle-mêle de simples éléments scénaristiques, des biopics, l'évocation réaliste ou fantasmée d'un univers mathématique, sans oublier la fiction scientifique théorisée par Denis Guedj.
NouveauÉcouter l'articlesur Tangente Audio26:21Ouvrir dans Tangente Audio


Articles recommandés pour vous.

Dernièrement, la plateforme arte.tv a mis en ligne une série de documentaires mathématiques. À ne pas rater.

Le film d’Anna Novion Le Théorème de Marguerite a déjà obtenu de nombreux prix et récompenses, avant même sa sortie en salle. Anna Novion, la réalisatrice, et Ariane Mézard, la mathématicienne qui l’a conseillée, ont accepté de répondre aux questions de Tangente.

Les trente dernières années ont vu se développer des formes de théâtre qui permettent de parler des mathématiques, de les montrer, de les faire partager. Artistes et mathématiciens, comédiens et metteurs en scène, tous ont compris qu’il existe un public friand et nombreux pour de telles créations.

La vie trépidante d'Évariste Galois a inspiré bien des artistes. On le retrouve dans plusieurs pièces de théâtre, un film et même...un opéra !
Discussion
Connectez-vous pour publier un commentaire et échanger avec les autres lecteurs.
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir.