Une distance entre mathématiciens


Jacques Bair

Connaissez-vous le nombre d’Erdős, qui mesure la « proximité », en termes de collaborations successives, entre un chercheur et le plus célèbre des mathématiciens hongrois ?

Une distance entre mathématiciens

 

Le mathématicien Paul Erdős (1913–1996) fut une figure marquante des mathématiques du XXe siècle. Il a laissé un héritage scientifique imposant. En particulier, il a rédigé environ mille six cents publications scientifiques, dans des domaines variés (théorie des nombres, combinatoire, graphes, topologie, probabilités, géométrie, analyse…). Il est encore connu aujourd’hui parce que son nom est associé à plusieurs dizaines de conjectures sur lesquelles travaillent de grands mathématiciens contemporains, tels que Tim Gowers et Terence Tao.

Tout au long de sa carrière, Erdős, qui menait pratiquement une vie de nomade, voyageant de ville en ville au gré de ses rencontres avec des mathématiciens traitant les mêmes problèmes que lui, a publié en collaboration avec plus de cinq cents auteurs différents. Cette caractéristique est à la base de la création du nombre d’Erdős, qui mesure en quelque sorte la « proximité », en termes de collaborations successives, entre un chercheur et le plus célèbre des mathématiciens hongrois.

L’intéressé lui-même (à l’exclusion de tout autre mathématicien) possède un nombre d’Erdős égal à 0. Si une personne possède un nombre d’Erdős qui vaut 1, cela signifie qu’elle a écrit un article de recherche avec le Hongrois. Si son nombre d’Erdős est égal à 2, c’est qu’elle ... Lire la suite gratuitement