Galois : la biographie « officielle »


Cassiopée Cunibil

La première biographie d’Évariste Galois la plus aboutie et reconnue comme « officielle » par les chercheurs est celle de Paul Dupuy (1856–1948), ancien normalien agrégé d’histoire.

Enseignant à l’École normale supérieure, Dupuy s’est d’abord intéressé à Galois dans le cadre de recherches sur cette institution. Il s’est également attaché à dresser un tableau détaillé des activités politiques du jeune homme.

« Mon souhait essentiel est de substituer un portrait exact de cet illustre mathématicien aux vagues croquis que l’on en possédait ; mais j’avoue que ce serait aussi pour moi une vive satisfaction, si l’on jugeait qu’en racontant la vie de Galois j’ai pu éclairer d’un jour curieux quelques coins de la Révolution de 1830, et des années troublées et si vivantes entre lesquelles elle s’insère. »

Pour ce travail, publié soixante-quatre ans après la disparition du mathématicien, Dupuy s’est appuyé sur les archives de différentes institutions, les journaux de l’époque et des informations communiquées par sa famille, avec laquelle il a pu prendre contact. Le résultat se lit comme un roman dans un style littéraire très agréable. Petit avertissement pour les âmes sensibles, le compte rendu de l’autopsie de Galois se trouve dans les annexes.

La vie d’Évariste Galois, de Paul Dupuy, est publiée dans les Annales scientifiques de l’École normale supérieure, série 3, tome 13 (1896). Le texte, qui a fait l’objet d’une réimpression aux Éditions Jacques-Gabay, est disponible librement en ligne à l’adresse numdam.org/item/10.24033/asens.427.pdf.