Ludwig Wittgenstein,


un élève qui détonne

Bertrand Hauchecorne

Natif de Vienne en 1889, Ludwig Wittgenstein débute des études d’ingénieur en mécanique en 1906. Tenté par les mathématiques, il cherche d’abord leur application avant d’être fasciné par les écrits de Russell.

Les échanges avec Russell

 

Il suit très brièvement les cours de Gottlob Frege. Voyant l’intérêt de son élève pour les fondements des mathématiques, celui-ci lui conseille de suivre les cours de Russell. C’est ainsi qu’a lieu la première rencontre des deux hommes en 1911 à Cambridge. Ce furent deux années de discussions passionnées.

Wittgenstein ne retourne à Cambridge qu’en 1929. Entre-temps, il avait rédigé son œuvre majeure, le Tractatus logico-philosophicus. Cet ouvrage s’appuie sur la conception de la logique de Russell, mais son auteur s’écarte de son maître en considérant que les vérités logiques ne sont que des tautologies. À mots couverts, il fait comprendre que le souci de Russell et Frege de fonder les mathématiques sur la logique est dérisoire. Néanmoins, Russell a accepté de rédiger une préface… que Wittgenstein n’a pas appréciée et a qualifiée de « mélasse ».

 

 

Le Tractatus logico-philosophicus (1921)

 

Pour Wittgenstein, le plus célèbre élève de Russell, le Tractatus traite de problèmes de philosophie. Cependant, comme il le dit dans sa préface, « la raison pour laquelle ces problèmes sont posés réside dans l’incompréhension de la logique de notre langage ». C’est pourquoi, comme le remarque Russell dans son introduction,
Wittgenstein traite en premier lieu de la structure logique des ... Lire la suite gratuitement