Comment un mathématicien pur, formé à Cambridge, a-t-il cheminé jusqu'au Prix Nobel de physique à 89 ans ? C'est la belle histoire d'un savant hors du commun, qui a pris conscience que ses travaux en topologie pouvaient contribuer à éclaircir la connaissance des trous noirs.
Sir Roger Penrose est scientifiquement reconnu pour ses travaux remarquables et fondamentaux en géométrie et en cosmologie, et pour leurs applications aux trous noirs. Troublant pourtant qu'il soit publiquement célèbre pour son pavage éponyme, aux nombreuses et remarquables propriétés.
Le prix Nobel de physique 2020 récompense l'astronomie des trous noirs. Grâce à Roger Penrose, Andrea Ghez et Reinhard Genzel, la relativité générale se trouve ainsi enfin mise à l'honneur par la célèbre institution suédoise, ce qui, étonnamment, était rarement arrivé !
L'année 1965 marque l'arrivée du premier théorème moderne, dû à Roger Penrose, sur les singularités en relativité générale. Il s'agit d'un résultat géométrique, qui aura d'importantes répercussions concernant l'origine de l'univers et l'effondrement d'étoiles massives.
Trois ouvrages à finaliser. Des centaines de journalistes à l'affût depuis l'annonce du prix Nobel de physique le 6 octobre 2020. Pourtant, Sir Roger Penrose, 89 ans, a accepté de consacrer plus de trois heures d'entretien par visioconférence à votre magazine préféré. Il nous livre avec générosité, passion et enthousiasme l'histoire de certaines de ses découvertes géométriques.
En bref : Des Nobel de physique et des maths
Clémentine Laurens
Le plus célèbre des lauréats du prix Nobel de physique est sans doute Albert Einstein, récompensé en 1921 pour des travaux autour de l'effet photoélectrique - et non pour sa fameuse théorie de la relativité.
En bref : Penrose et l'affaire Kleenex
Michel Criton
Dans les années 1970, Roger Penrose avait déposé des brevets pour un certain nombre de ses pavages apériodiques (!) et il avait créé une société, Pentaflex, chargée de gérer les droits de ces brevets.
En bref : Un engagement dans la diffusion des connaissances
Édouard Thomas
Sir Roger Penrose est un vulgarisateur hors pair, à l'écrit comme à l'oral.