Un monde professionnel ouvert aux mathématiques

L'activité d'une entreprise est plongée dans un environnement qui évolue régulièrement. Elle nécessite de plus en plus d'études fines autour de son fonctionnement technique ou commercial ainsi que des prévisions sur le devenir de chacune de ses activités. Les mathématiques sont aujourd'hui sollicitées pour mieux comprendre la nature des aléas qu'il est indispensable de prendre en compte pour anticiper l'avenir.
Chacun savait que la finance, l'économie ou l'informatique avaient besoin d'une panoplie d'outils mathématiques performants, régulièrement élargie. On sait moins que de nombreux autres secteurs comme l'énergie ou même les jeux vidéo en sont demandeurs.

LES ARTICLES

Anticiper le changement

Alexandre Rojey
L'activité d'une entreprise est plongée dans un environnement incertain. Une panoplie d'outils mathématiques permet de mieux comprendre la nature des aléas qu'il est indispensable de prendre en compte pour anticiper l'avenir. Car gouverner, c'est prévoir !


Les outils mathématiques sont en développement constant dans le domaine de l'assurance. Jusqu'à récemment, ils étaient surtout utilisés dans les directions techniques, où les actuaires occupent une place centrale. Ils sont aujourd'hui au coeur du développement de nouveaux métiers.


Les comptables ne sont pas réputés utiliser des outils mathématiques sophistiqués. Pourtant, des techniques modernes leur permettent de traiter de nombreuses situations de ce que l'on appelle la « comptabilité complexe ».


La blockchain (ou chaîne de blocs) fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir, car elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie. Elle utilise des développements mathématiques récents, selon des processus de plus en plus sophistiqués.


Le hasard au service des jeux vidéo

David Coupier et Nicolas Wicker
ChickenPods est un jeu vidéo free-to-play (F2P pour les intimes) développé en 2019 au sein de la start-up Mathilde. Le hasard y joue un rôle important dans la génération d'environnements et le déplacement des poules. C'est là qu'interviennent les mathématiques...


Le secteur de l'énergie est demandeur de compétences mathématiques avancées. Dans le cas de l'énergie éolienne, la modélisation des écoulements d'air nécessite de se frotter aux redoutables équations de Navier–Stokes. La simulation numérique fait appel à différentes techniques de discrétisation.


Les dernières publications POLE