Set et Dobble : deux jeux qui cartonnent


Paulo Ferro

Voici deux jeux très connus dont la structure s'appuie sur la théorie des ensemble

Jeu, Set et maths

 

Set est un jeu de société crée par Marsha Falco, très populaire en Grande-Bretagne et édité en France par Gigamic. Il est constitué de quatre-vingt-une cartes, toutes différentes. Chacune présente des symboles qui combinent trois formes (losange, ovale et vague), trois couleurs (rouge, violet et vert), trois nombres (1, 2 et 3) et trois types de remplissage (hachuré, plein et vide). Le jeu peut être joué par deux à huit personnes.

On dispose douze cartes en un rectangle 3 × 4 sur une table. Le but du jeu est de trouver le maximum de sets possible. Un set est composé par trois cartes qui doivent respecter les critères suivants : les formes sont toutes trois identiques ou totalement différentes ; les couleurs sont toutes trois identiques ou totalement différentes ; les nombres sont tous trois identiques ou totalement différents ; les remplissages sont tous trois identiques ou totalement différents. Par exemple, ci-dessous, le gardien du club a tort de ne pas permettre aux trois cartes d'entrer, une fois qu'elles sont toutes totalement différentes…

Dès qu'un joueur observe un set, il doit l'annoncer et montrer aux autres joueurs les trois ... Lire la suite gratuitement