À la croisée des sciences

Était-il physicien ou mathématicien ? La vision d'Henri Poincaré va au-delà des cloisonnements, des limites, des frontières. Dominant toutes les sciences physiques de son époque, il enseigne aussi bien l'électricité que l'optique ou l'électrodynamique.
C'est en s'intéressant aux courbes définies par des équations différentielles qu'il examine d'un oeil novateur le vieux problème de la stabilité du système solaire et donne naissance aux systèmes dynamiques, une théorie aux confins de l'analyse, de la topologie et de la mécanique céleste.
Poincaré joue aussi un rôle déterminant dans l'étude de la vitesse de la lumière, la théorie électromagnétique de Maxwell et la mise en évidence du mouvement de la Terre dans l'éther. Avec Lorentz, il met au point le formalisme de la relativité restreinte, qu'Einstein reprendra.

LES ARTICLES

La naissance du « chaos déterministe » est due au travail d'Henri Poincaré, qui concourait à un prix proposé par le roi Oscar II. Le mémoire du mathématicien français restera dans l'histoire pour contenir une erreur importante... et extraordinairement féconde sur le plan scientifique.


En ce début de XXe siècle, les progrès de la science, spectaculaires, montrent en physique les limites des théories newtoniennes. Une révolution est dans l'air du temps et se concrétisera avec l'avènement de la relativité générale. De nombreux savants y travaillent, dont Lorentz et Poincaré. L'histoire retiendra le nom d'Einstein, qui ...


En bref : Le prix Henri-Poincaré

Élisabeth Busser

Le prix Henri-Poincaré, parrainé par la Fondation Daniel-Lagolnitzer, en partenariat avec l'Association internationale de physique mathématique, fait désormais partie des grands prix scientifiques.



En bref : Des cours de physique en lien avec leur temps

Marc Leconte

Dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, Henri Poincaré est le seul scientifique à faire briller la grande dynastie française des physiciens mathématiciens, qui compte en son sein Laplace, Ampère, Poisson ou encore Fourier.



En bref : Le « grand-père spirituel » des mathématiques financières ?

Jacques Bair

En 1900, le jeune mathématicien français Louis Bachelier défend à la Sorbonne un doctorat sur la Théorie de la spéculation.



En bref : Au milieu de la révolution quantique

Marc Leconte

Au début du XXe siècle, la théorie des quanta met en ébullition la communauté scientifique mondiale.



Les dernières publications POLE