Mathématiques et bande dessinée

Pourquoi les mathématiques échapperaient-elles au neuvième art ? Les bandes dessinées regorgent de scientifiques un peu loufoques comme Tryphon Tournesol, le professeur Nimbus ou le savant Cosinus, parfois inspirés de scientifiques célèbres.
Que ce soit pour s’emparer d’un personnage, d’un concept ou d’une histoire, la forme graphique s’adapte à merveille aux représentations mathématiques. Une autre approche, celle des dessins à contraintes, est explorée par l’Oubapo, Ouvroir de bande dessinée potentielle. Laissez-vous séduire par cet univers foisonnant et découvrez le travail de trois artistes emblématiques contemporains que les mathématiques ne laissent pas indifférents : Marc-Antoine Mathieu, Midam et Étienne Lécroart.

LES ARTICLES

La bulle en maths

Fabien Aoustin
Établir un lien avec les mathématiques n'est peut-être pas la première idée qui vient à l'esprit des aficionados du neuvième art. Pourtant, les deux domaines sont loin d'être aussi hermétiques l'un à l'autre qu'on pourrait le penser ; leur association donne parfois naissance à de jolies pépites.


Les mathématiques ou leur histoire peuvent être l'objet de bandes dessinées. Certains auteurs s'en inspirent pour échafauder la construction même de leurs planches. Échanges avec l'un d'eux, l'emblématique Étienne Lécroart, selon qui "toutes les mathématiques procèdent du même ordre de chose, la logique".


Bienvenue dans le monde de Michel Ledent, dit Midam. Depuis trente ans, ses petits personnages peuplent deux séries de la planète BD, y occupant une place originale. Découvrons ensemble les mathématiques cachées derrière ses hilarantes aventures.


Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, est sans doute le héros de bande dessinée le plus confronté à l'imaginaire mathématique. Partons ensemble à la rencontre de l'univers incroyable de son auteur, Marc-Antoine Mathieu.


En bref : Un dessin animé culte enfin en BD !

Fabien Aoustin

Donald au pays des mathémagiques (Hamilton Luske, 1959) est un court métrage de vingt-sept minutes réalisé par les studios Disney.



En bref : Rose Polymath et Anselme Lanturlu

Fabien Aoustin

Bon nombre d’auteurs de bandes dessinées s’inspirent des mathématiques, de façon consciente ou non, dans leurs créations. Réciproquement, il arrive aussi que des scientifiques attachés à l’acte de vulgarisation et ayant un bon coup de crayon se lancent dans la réalisation de bandes ...



Les dernières publications POLE