Et aussi...

Le Club Tangente, créé en 2013, décerne chaque année des Trophées mettant en valeur la proximité des mathématiques et des autres disciplines. Ces actions s’adressent autant aux scolaires ou aux enseignants qu’au grand public, tous étant sollicités pour y participer avant la fin septembre.
La littérature joue en particulier un rôle important dans Tangente, qui consacre une grande place aux recensions de livres ayant un rapport avec les mathématiques (six pages dans ce numéro).
Saviez-vous que plus de trois cents de ces notes de lectures sont disponibles en ligne ?
La remise des Trophées Tangente 2022 aura lieu dimanche 4 décembre lors d’une « Journée Tangente » célébrant les 35 ans du magazine au musée des Arts et Métiers. Ne manquez pas cet évènement accessible gratuitement à tous.

LES ARTICLES

Comme chaque année, le Club Tangente a le plaisir de vous convier à différents prix. Que vous soyez lecteur de Tangente ou non, il y a forcément un domaine qui éveillera votre intérêt.


L’algèbre et la géométrie sont intimement liées. Établir une sorte de dictionnaire entre les deux domaines permet de résoudre élégamment des questions qui resteraient bien ardues sans ces éclairages complémentaires. On peut même s’amuser à construire de nouvelles géométries…


En bref : André Antibi (1944–2022)

Jacques Bair et Daniel Justens

Titulaire de deux thèses de doctorat, professeur émérite à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier et à Sup-Aéro, André Antibi s’est surtout fait connaître par ses idées originales en matière de didactique des mathématiques. Mais son action fut beaucoup plus large.



En bref : Une jolie conjecture de Paul Erdős…

Fabien Aoustin

L’étude de la convergence de certaines séries constitue un classique de l’analyse (voir Suites et Séries, Bibliothèque Tangente 41, 2011). On peut par exemple démontrer assez facilement que la série harmonique, c’est-à-dire la somme des inverses des entiers naturels non nuls, diverge.



En bref : Gérard Cohen-Zardi (1943—2022)

Gilles Cohen

Triste actualité. Quelques jours après André Antibi, un autre ami de Tangente nous a quittés. Gérard Cohen-Zardi, qui a été enseignant de mathématiques à l’université de Jussieu, faisait partie des amoureux de la vulgarisation des mathématiques, et de leur relation avec les ...



Les dernières publications POLE