Représenter le volume

Parce que nous évoluons dans un univers à trois dimensions, le représenter est devenu un enjeu technologique. D'autant qu'avec le volume est associée la représentation du mouvement.
Sur nos écrans, le développement des outils de conception assistée par ordinateur répond, à l'origine, aux besoins d'une industrie qui cherche à dépasser le prototypage par maquette, trop coûteux en temps et en ressources.
L'illusion du volume s'acquiert en étudiant les spécificités de notre système visuel, qui fonctionne à partir de signaux lumineux collectés par nos deux yeux écartés. Des écrans ou des lunettes adaptés sont nécessaires pour le reproduire, même si certains pensent qu'on pourra un jour obtenir ce leurre à partir d'une image plane.
Mais la 3D ne se limite pas à l'illusion du volume. Elle se recrée physiquement avec l'essor des imprimantes 3D dont le procédé, fonctionnant plan par plan, voire ligne par ligne, n'est pas sans rappeler celui des scanners.

LES ARTICLES

Depuis le milieu du XXe siècle, les techniques de création numériques d'images 3D se développent. D'abord portées par les besoins de l'industrie puis par ceux d'un public plus large, elles offrent de nombreuses opportunités, comme la représentation du mouvement.


Comment donner l'illusion du relief du quotidien à partir des écrans plats qui équipent nos bureaux et encombrent nos lieux de vie ? En offrant à chacun de nos yeux une image légèrement différente, on peut contraindre le cerveau à nous en proposer une représentation en trois dimensions.


Le projet Holo-Math est né de la volonté de proposer une technique de médiation innovante en utilisant la réalité mixte pour permettre au public de visualiser un concept de mathématique. Elle sera bientôt opérationnelle dans la toute nouvelle Maison Poincaré de l'Institut Henri-Poincaré.


Comment visualiser un volume à partir d'une image plane ? Les lunettes ou stéréoscopes apportent des solutions technologiques. Tout comme les illusions d'optique et les trompe-l'œil, les autostéréogrammes ne requièrent aucun dispositif ou appareil.


En bref : Les hologrammes, de vraies images à trois dimensions ?

Daniel Justens

Imaginés dès 1892 par Jules Verne dans son roman gothique le Château des Carpathes, les hologrammes, images tridimensionnelles, ne furent en fait théorisés que plus d'un demi-siècle plus tard par l'ingénieur hongaro-britannique Dennis Gabor (1900-1979), prix Nobel de physique en 1971.



En bref : Le lancer de rayon

Cassiopée Cunibi

La technique du lancer de rayon (ou ray tracing) est utilisée dans les compositions de scène 3D en images de synthèse.



En bref : Georges Méliès aurait-il pu découvrir le cinéma 3D ?

Daniel Justens

L'illusionniste et réalisateur français Georges Méliès (1861-1938) est bien connu pour ses films fantasmagoriques et poétiques, souvent vus aujourd'hui comme désuets.



En bref : Imprimer en trois dimensions

Jean-Jacques Dupas

L'impression 3D connaît un réel engouement depuis plusieurs années. Savez-vous comment ça marche ?



Les dernières publications POLE