Axiomatiser versus désaxiomatiser


Jacques Bair

Le mathématicien français Maurice Fréchet distinguait deux types de chercheurs. Certains travaillent essentiellement de manière abstraite, tandis que d’autres se soucient de vérifier expérimentalement les prédictions auxquelles leur démarche mathématique les a conduits.

Maurice Fréchet est l’auteur d’une œuvre abondante et majeure en analyse. Il a notamment introduit diverses notions topologiques de base, comme la convergence compacte, les espaces métriques (dont certains, les espaces de Fréchet, sont nommés en son honneur), les filtres ou encore la convergence uniforme. Il a aussi réalisé des travaux fondamentaux en calcul des probabilités. Il s’est enfin intéressé aux liens entre les mathématiques et l’abstrait ou le concret. Sur ce dernier sujet, il a rédigé deux ouvrages, Les Espaces abstraits et leur théorie considérée comme introduction à l’analyse générale (Gauthier-Villars, 1928, 1951 pour la deuxième édition) et Les Mathématiques et le Concret (Presses universitaires de France, 1955).

 

René Maurice Fréchet (1878—1973) a enseigné dans les universités
de Poitiers (Vienne), de Strasbourg (Bas-Rhin) et de Paris.

 

Abstrait vs concret

Comme la plupart des mots utilisés en langue française, les termes « abstrait » et « concret » sont polysémiques, c’est-à-dire qu’ils possèdent plusieurs sens. Dans le cadre de cet article, ils sont employés dans un sens repris d’un dictionnaire courant (Le Petit Robert, 2022).

L’adjectif « concret » exprime quelque chose de matériel, de sensible (et non une qualité, une relation) ; il désigne ou qualifie un être réel ... Lire la suite