Abonnez-vous

Les différentes façons de résoudre des problèmes

À l'heure de bronzer intelligent, profitez de ce numéro pour vous décrasser les neurones en résolvant des énigmes mathématiques dont certaines sortent de l'ordinaire ! Comment ? Pas de panique ! Notre dossier vous remettra le cerveau à l'étrier en vous remémorant, exemples à l'appui, les principales techniques de démonstration. L'incontournable récurrence et l'inépuisable principe des tiroirs sont évidemment au rendez-vous.
D'Alcuin d'York autrefois à Terence Tao aujourd'hui, les grands mathématiciens ont toujours été friands de beaux problèmes, tandis que des vulgarisateurs, comme Martin Gardner, excellaient dans l'art de vous conduire à une solution élégante.

LES ARTICLES

Si votre commode comporte deux tiroirs et que vous y rangez trois vêtements, nécessairement deux habits (voire les trois, mais au moins deux) se trouveront dans le même compartiment. Cette remarque d'apparence triviale est en fait à la base d'un puissant outil de raisonnement !


Pour résoudre des problèmes mathématiques, on peut quelquefois s'inspirer de la façon dont certains animaux résolvent leurs problèmes. Vous avez bien lu ! Chimpanzés et souris par exemple développent des trésors d'imagination pour accéder à leur péché mignon…


Raisonner, c'est résoudre

Élisabeth Busser
Raisonner, c'est organiser ses idées. Oui, mais comment ? Existe-t-il des méthodes pour éviter anarchie et bousculade dans la pensée ? Les mathématiques sont par essence la discipline qui a permis, au cours des siècles, de répondre à ces questions. Et ça marche !


Terence Tao est l'un des plus grands mathématiciens de notre époque. Il résout lui-même des problèmes mathématiques ardus. Il n'hésite pas non plus à communiquer, via un blog très suivi, sa façon de travailler et à délivrer des conseils que chacun peut exploiter.


En bref : Les astuces de Tim Gowers

Jacques Bair

Sir William Timothy Gowers est né le 20 novembre 1963 en Angleterre. Ce professeur de mathématiques à l'université de Cambridge (Grande-Bretagne) est l'un des meilleurs mathématiciens contemporains, lauréat de prix prestigieux (dont la médaille Fields en 1998).



Les dernières publications POLE