Pour commencer

LES ARTICLES

Blaise Pascal ne fut pas un savant universel, mais il sut développer une démarche scientifique rigoureuse, basée sur l’expérience, qui lui permit de transcender la pensée dominante et d’ouvrir des pistes nouvelles en mathématiques comme en physique.


En bref : Les célébrations des 400 ans à Clermont-Ferrand

Élisabeth Busser

En Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand, la Métropole et l’université de Clermont-Auvergne (UCA), avec leurs nombreux partenaires, s’apprêtent à célébrer en 2023 les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal.



En bref : La fondation Blaise-Pascal

Serge Abiteboul

La Fondation Blaise-Pascal a été lancée en 2016 par le CNRS, l’université de Lyon et Inria. Son but : soutenir les structures de médiation en mathématiques et informatique pour leur permettre de développer et pérenniser leurs actions.



En bref : Le prix Blaise-Pascal

Fabien Aoustin

Le prix Blaise-Pascal récompense des travaux réalisés en France concernant l’application des mathématiques aux sciences de l’ingénieur et à l’industrie.



En bref : Une récompense pour les thèses

Fabien Aoustin

Le prix décerné par le laboratoire Blaise-Pascal de l'université Clermont-Auvergne récompense une thèse pour des travaux en mathématiques fondamentales ou appliquées.



En bref : Le Centre international Blaise-Pascal

Marc Thierry

Le Centre international Blaise-Pascal a pour mission, entre autres, l'élaboration d'une bibliographie exhaustive des travaux sur Blaise Pascal.



En bref : Jusque dans l’espace !

Jean-Jacques Dupas

Deux hommages ont été rendus à Pascal en astronomie.



En bref : Dans un billet de banque

Élisabeth Busser

Connu sous le nom de « pascal », ce billet de cinq cents francs à l’effigie du savant a eu une longue carrière puisqu’il a eu cours de 1969 à 1997.



En bref : Pascal, héros du cinéma italien

Fabien Aoustin

Le film est peu connu du grand public aujourd’hui, mais Blaise Pascal est bien le héros éponyme d’un long métrage réalisé en 1971 par Roberto Rossellini, figure de proue du néoréalisme italien.



En bref : Au théâtre aussi !

Daniel Justens

Le mathématicien est aussi l’un des personnages centraux d’une comédie philosophique due à la plume de Jean-Claude Brisville (1922‒2014), connu du grand public pour Le Souper (1989), mettant en scène le duo Talleyrand et Fouché et dont l’adaptation pour le grand écran eut un ...



Les dernières publications POLE