Des apports audacieux aux mathématiques

Blaise Pascal voyait la géométrie comme le plus beau des métiers. Séduit dès son plus jeune âge par les classiques de la littérature mathématique que lui confiait son père, il en fait son miel jusqu’à produire lui-même des résultats nouveaux.
Il développe aussi de nouvelles façons de raisonner en démontrant plusieurs propriétés par récurrence, un fait nouveau à l’époque. Arithmétique, coniques, genèse des probabilités et de la combinatoire : tous les domaines ont attiré le prodige clermontois.

LES ARTICLES

Le raisonnement par récurrence est un outil majeur dans les démonstrations mathématiques. On trouve chez Pascal, à trois reprises au moins, la mise en œuvre explicite d’un raisonnement « presque » par récurrence, ce qui fait de lui l’un des inventeurs du procédé.


Blaise Pascal avait le don d’éclaircir bien des situations en les analysant de façon juste et précise, en pointant exactement les difficultés et en s’exprimant dans une langue on ne peut plus limpide. Ce fut le cas avec l’une des plus célèbres questions de probabilités : le problème des partis.


L’entier 19 061 623 est-il divisible par 37 ? Difficile de répondre « rapidement ». Pourtant, il existe un moyen de se construire en un clin d’œil des critères de divisibilité simples et efficaces pour ne pas avoir à effectuer la division à la main. Blaise Pascal vous livre ce cadeau arithmétique !


Si Blaise Pascal n’est pas l’inventeur du triangle qui porte son nom, cette dénomination est un hommage à l’étude menée à ce sujet dans un traité resté célèbre dans l’histoire des mathématiques. Plongeons-nous dans ce texte fabuleux !


En bref : Pascal et la géométrie

Fabien Aoustin

Les premiers travaux géométriques de Blaise Pascal sont entrés dans la légende. Il n’a en effet que 16 ans quand il publie son Essay pour les coniques en 1640.



En bref : Pierre de Fermat, un célèbre contemporain

Marc Thierry

Qui est Pierre de Fermat ? Pascal le considère comme le plus grand mathématicien de son temps. C’est un homme fort modeste, probablement conscient de ses incroyables capacités en mathématiques, qui n’hésite pas à dévoiler ses idées souvent originales. On sait qu’il fut un homme de ...



Les dernières publications POLE