Génie inscrit dans son siècle

Si l’on a parfois l’image d’un Blaise Pascal des plus ascètes, retiré dans un couvent, il ne faut pas oublier ses multiples visages. Il a aussi connu une vie mondaine haletante, comme le montre son intérêt pour la notion de pari suscité par les jeux de hasard. C’est aussi un entrepreneur averti qui sait repérer les idées novatrices ou visionnaires.
Pascal s’inscrit dans bon nombre de débats de son époque, en science, en théologie ou en philosophie. La qualité de son écriture, son humour caustique et la solidité de son raisonnement font mouche.

LES ARTICLES

La dialectique pascalienne consiste à identifier les paradoxes et les contradictions dans le discours de l’autre. Pascal va donc déstabiliser son lecteur, lui faire percevoir à quel point là où il croyait connaître, il ne sait rien. L’antithèse est l’une de ses armes de prédilection.


Célèbre au-delà de nos frontières, le Marais poitevin est devenu un véritable refuge pour quantité d’espèces végétales et animales : la « Venise verte » s’étend aujourd’hui sur près de cent mille hectares d’une nature verdoyante ! Mais connaissez-vous son histoire ?


Un grand nombre de sites sur Internet présentent Pascal comme le génial inventeur des transports publics. Cette affirmation est-elle fondée ? Pascal est-il l’un des concepteurs de ce système révolutionnaire et moderne de moyen de déplacement ?


En bref : Parier sur l’existence de Dieu

Daniel Justens

Les Pensées de Pascal sont riches en raisonnements et réflexions probabilisant l’existence d’un être suprême. Une lecture attentive (et non tronquée) des différents fragments fait découvrir un philosophe pétri de doutes et infiniment subtil.



Les dernières publications POLE