Abonnez-vous

Maths et techniques médicales

Derrière les nouvelles techniques médicales, se cachent plus que jamais des mathématiques. Le développement de l'imagerie, dont le scanner ou l'IRM sont les outils les plus connus, a révolutionné les pratiques. De nombreuses branches des maths ont été sollicitées pour mettre au point ces technologies nouvelles : la géométrie, l'analyse de Fourier, la transformée de Radon et, plus récemment, la théorie des ondelettes.
Par ailleurs, les particuliers sont de plus en plus nombreux à tester, via leur smartphone, différents indicateurs comme leur rythme cardiaque, leur tension ou leur poids. C'est peut-être utile, mais non sans risque…

LES ARTICLES

L'efficacité d'une chimiothérapie dans le traitement d'un cancer dépend de la gestion individualisée de son dosage. Pour l'adapter efficacement à chaque patient, le médecin doit résoudre une équation différentielle du premier ordre.


Les objets connectés surveillant notre santé et permettant aux médecins d'intervenir avant même que le mal ne se déclare semblent l'avenir de la médecine ; pourtant ils posent d'importants problèmes de sécurité : via des smartphones, ils communiquent par Internet, un espace où les hackers prospèrent…


La spectaculaire progression de l'imagerie médicale de ces dernières années résulte du couplage de l'intelligence mathématique et de la puissance informatique alliées à des théories conçues bien avant d'être l'objet d'applications pratiques.


En bref : Médecins innovants et matheux

Bertrand Hauchecorne et François Lavallou

Ils ont appliqué à la médecine des méthodes et des modèles scientifiques innovants. Portraits.



Les dernières publications POLE