Abonnez-vous

Et aussi...

Les liens entre mathématiques et médecine sont aussi dans l'histoire, la technologie, l'actualité… ou dans les probabilités qui tentent de modéliser le raisonnement conduisant à établir un diagnostic médical.

LES ARTICLES

Diagnostic : Les raisonnements médicaux

Adelin Albert et Jacques Bair
Les raisonnements mathématiques débouchent sur des certitudes, pour peu qu'ils respectent la logique et l'axiomatique, tandis que le plus compétent des médecins peut commettre une erreur dans son diagnostic. Comment expliquer cette différence ?


En bref : Naissance de la médecine rationnelle

Bertrand Hauchecorne

Parmi les théoriciens de la médecine dans l'Antiquité, les noms d'Hyppocrate et Galien, les premiers à utiliser des méthodes rationnelles d'étude des maladies, sont restés à la postérité. Avant eux, Pythagore avait établi les premiers jalons de la médecine occidentale.



En bref : Des astuces pour tester ou estimer

Hervé Lehning

Comment diminuer le coût des tests ou évaluer l'effectif de groupes de personnes contaminées sans savoir lesquelles ? Voici quelques astuces !



En bref : Etymologies croisées

Bertrand Hauchecorne

Les termes médicaux sont pour la plupart d'origine grecque, parfois latine. Et si en maths on rechigne parfois à avoir recours aux langues anciennes, certains domaines y ont puisé du vocabulaire. Voilà qui explique que l'on retrouve des racines communes dans ces deux disciplines.



En bref : Maths appliquées à la médecine

B. Hauchecorne et G. Cohen

Les mathématiques sont nécessaires dans les techniques de pointe



En bref : Actualité maths et médecine

B. Hauchecorne et G. Cohen

Les mathématiques dans la médecine du quotidien



Les dernières publications POLE